Le laser est une onde amplifiée et maitrisée
dans son intensité.
Le premier laser médical date de 1960. Depuis de nombreuses ondes ont été développées à des fins médicales différentes (chirurgie, ophtalmologie, neurologie, dermato-esthétique..)
Chaque onde amplifiée a un but très précis (coagulation, section, excitation du collagène, destruction de la mélanine..)
Le laser épilatoire émet un faisceau de lumière absorbé par le pigment brun (mélanine) de la tige du poil et de sa racine. Ce faisceau de lumière est transformé en chaleur qui entraîne la destruction du bulbe.
Les ondes dangereuses pour le corps appartiennent aux ultra-violets qui peuvent donner des mutations des chaines ADN.
Les ondes utilisées en laser médical ne sont jamais des ultra-violets mais des ondes proches des infrarouges et donc inoffensives.
Elles détruisent la mélanine du poil dans l’épilation, elles chauffent le collagène qui se regénère dans le photo rajeunissement.
Par contre le laser est dangereux pour les yeux, le port de lunettes spéciales est obligatoire
Délais à prévoir entre les séances d'épilation laser?
Combien de séances sont nécessaires ?
Les soins après la séance
Quelles sont les suites immédiates
Quelles sont les précautions à prendre avant une épilation au laser ?
Se protéger du soleil dans les semaines qui précèdent la séance laser. Les patients qui prennent des médicaments doivent le signaler, car certains réagissent à la lumière.
Arrêter l’épilation à la cire et/ou la pince ainsi que la décoloration au moins un mois avant la séance.
Le rasage de la zone à traiter devra être réalisé la veille de la séance
Elles sont marquées par une rougeur, une sensation de chaleur et un discret gonflement à la base des poils, d’une durée variable de ¼ d’heure à 2 h.
Habituellement, dans les 3 à 5 jours suivant la séance, on pourra noter l’éjection des poils brulés. Cette phase peut durer jusqu’à 10-15 jours.
L’application d’une crème hydratante ainsi que d’une protection solaire par écran total sont conseillées dans les jours qui suivent la séance
Le nombre des séances laser dépend de chaque type de type, de la densité des poils et de la zone à traiter
En principe 5 à 10 séances sont nécessaires par zone à épiler.
Les délais entre les séances sont de 6 à 8 semaines et s'espacent au fur et à mesure sur une période de 18 mois à 2 ans.
Il est à noter qu'au fil des séances le poil va devenir de plus en plus fin et de plus en plus clair ce qui permettra d'espacer les séances